Mais qu’est-ce que le SEL ?

Il existe en France près de 400 « SEL » dont le premier a vu le jour en 1995*. Un « SEL » est une association déclarée loi 1901, mais il peut aussi être un collectif non déclaré. Les « SEL » sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de bien, de services et de savoirs. Les échanges de bien, de services et de savoirs sont le plus souvent comptés en référence au temps passé. Par exemple, 1 heure = 1 Volcan et 1 quart d’heure = 1 Pouzzo (diminutif de Pouzzolane), pour le SEL du Haut Allier à Langeac. Le principe fondamental de ce système est de s’affranchir de la parité avec l’euro. Les échanges se font à l’aide d’un bulletin d’échange nominatif qui permet d’inscrire l’échange ou le service entre les adhérents. Les bulletins d’échanges sont ensuite renvoyés 1 fois par mois au bureau du SEL pour être comptés. Tous les bulletins d’échanges (BE) ont un numéro renouvelé tous les quatre mois. Le nombre d’unités est la mémoire de l’échange, puisque si Rémond rend un service à Roger, Roger ne devra rien à Rémond, car il marquera sur le « BE » la valeur de l’échange en unité de Volcan ou de Pouzzo et de temps. Chaque Adhérent se voit crédité de 3 Volcans à son inscription au SEL du Haut Allier.

Le Volcan est un support qui facilite l’échange entre adhérent, il ne peut être conservé indéfiniment ou accumulé. Le but étant de créer du lien entre les personnes par les échanges de services ou des partages de savoirs. Des « Bourses d’Échanges Local » (BEL) peuvent être organisées par les adhérents dans leur domaine privé. Les (BEL) ouvertes au domaine public seront prisent en charge par le bureau du SEL du Haut Allier et encadrées par des adhérents qui se verront attribuer des Volcans pour le service rendu en rapport avec le temps passé. Les adhérents les premiers concernés par l’encadrement des « BEL » ouvertes aux publics, seront ceux dont le solde de leur échanges sera négatif. Un palier en solde négatif ou positif est prévu de +/- 30 Volcans. Aucun échange ne pourra dépasser ce palier.

C’EST QUOI UN SEL ?

La vidéo postée ici présente est provisoire, elle tire des extraits de plusieurs vidéos que nous avons récupéré sur la toile.

Comments are closed.

Webmestre Issaa © le : 23.06.2018 | Plan du Site | Mentions Légales | Sel Du Haut Allier | Facebook